Apropos de l'Unité de Recherche en Geoscience (URGéo)


Le projet scientifique de l’URGéo est de faire progresser la connaissance du sol et du sous-sol de l’écorce terrestre et particulièrement celle du territoire national haïtien. Cette connaissance concerne aussi bien la caractérisation des formations géologiques, l’étude des phénomènes endogènes et exogènes qui les affectent, que les outils et méthodes utilisées dans ces études.

De ce fait, les champs de spécialisation qui intéressent l’URGéo englobent de manière non exhaustive la minéralogie, la pétrographie, la tectonique, la stratigraphie, la géotechnique, la géophysique, la sismologie, la géochimie et la métallogénie.

En conséquence, l’URGéo rassemble des personnalités haïtiennes confirmées dans ce domaine auxquelles s’adjoignent de jeunes chercheurs issus du monde universitaire haïtien.

Cette équipe est appelée à évoluer dans sa composition et sa taille au fur et à mesure qu’elle pourra couvrir les champs de spécialisation de son projet scientifique mais, aujourd’hui, elle se concentre en priorité sur un nombre limité de champs pour éviter une trop grande dispersion, à savoir la géotechnique, la géophysique appliquée la néotectonique et la sismologie appliquée.

Mission


Recherche

La mission première de l'URGéo est de mener des recherches dans les domaines des géosciences où elle a les capacités de pour le faire. Cela implique une bonne compréhension des différentes problématiques liés au sol et au sous-sol et la proposition de moyens de mitigations adaptées à la réalité haïtienne

Enseignement

L'enseignement est une autre mission importante de l'URGéo. Elle permet de transmettre aux étudiants les connaissances acquises lors de recherches mais aussi de créer un intérêt des étudiant pour les géosciences. C'est de cette manière qu'elle arrivera à susciter des vocations et assurer la relève dans le domaine.

Service à la Communauté

Les services à la communauté permettent à l'URGéo de pouvoir donner des avis techniques dans le cadre de projets concrets. C'est une manière de passer du cadre théorique des recherches à des applications sur le terrain pour répondre à des questions qui se posent au sein de la communauté dans laquelle elle évolue..