Sismologie

Sismologie


Après le terrible séisme du 12 janvier 2010, une carte préliminaire de l'aléa sismique d'Haïti a été établie dans l'urgence. Ce type de carte est un outil de base indispensable pour l'élaboration des normes de reconstruction et des politiques de prévention. Depuis 2010, un effort considérable a été effectué pour améliorer les connaissances scientifiques sur la structure tectonique, la géométrie et le fonctionnement des failles actives qui traversent Haïti. Ces connaissances doivent impérativement être prises en compte pour mettre à jour les cartes d'aléa sismique, dont certaines découvertes remettent même en cause radicalement la pertinence.

Pour permettre le calcul effectif de l'aléa sismique, il faut rassembler des informations concernant :

  • La caractérisation des sources sismogéniques potentielles, grâce notamment à la mesure des déformations de surface réalisée par les méthodes de géodésie spatiale
  • La cartographie des failles actives superficielles, par des analyses de paléosismologie et de télédétection ;
  • La caractérisation de l'atténuation et de la réponse des sols, en utilisant des méthodes géophysiques ;
  • La modélisation des mouvements du sols soumis à des séismes, en combinant les informations réunies sur les sources potentielles et celles réunies sur les caractéristiques détaillées des sols.

Réseau de surveillance sismique

La mise en oeuvre de stations sismologiques conventionnelles dans un pays tel qu’Haïti fait face à des défis économiques et de savoir-faire difficiles à résoudre sur le court-terme. Par ailleurs, le niveau de perception de la population – et de ses dirigeants – face à la menace sismique y reste très faible. Des chercheurs et chercheuses de l’ENS/PSL, du CNRS, de l’IRD et de l’Université Côte d’Azur, avec leurs partenaires haïtiens du Laboratoire Mixte International CARIBACT?, ont donc déployé des sismomètres, à faible coût et avec une maintenance réduite, hébergés par des particuliers volontaires. Ces appareils, connectés à Internet, produisent des données publiées en temps réel sur un site web accessible à tous. Ils permettent, de plus, un canal d’échanges privilégié entre citoyens et scientifiques pour mieux comprendre la perception du phénomène sismique et, plus généralement, des risques environnementaux.